Offrir un présent à un proche, choisir des cadeaux pour ses employés ! Dans les deux cas, le premier souci est de donner un bien qui ne correspond pas au goût ou au besoin de celui ou celle qui le reçoit. Les cartes cadeaux semblent être une option pour résoudre ce problème. Elles permettent une certaine liberté au bénéficiaire et répondent aux besoins de celui qui offre. Voici en quelques paragraphes les différentes cartes cadeaux que vous pourriez offrir pour vos salariés ou aux membres de votre famille.
Les cartes cadeaux
Une carte cadeau est une carte prépayée, en plastique ou dématérialisée. Elle est attribuée à une somme, ou plus précisément à un crédit d’achat. Ce dernier s’échange dans une ou plusieurs enseignes. En d’autres termes, les cartes cadeaux viennent remplacer les chèques cadeaux. La valeur d’une carte cadeau peut être fixe ou variable. Dans le premier cas, le montant est imprimé sur le packaging ou sur la carte elle-même. Pour la deuxième option, c’est le bénéficiaire qui choisit le montant pendant l’activation en caisse. Et en général, une carte est valable douze mois à partir de la date d’activation ou d’achat. Toutefois, il existe sur le marché de nouvelles cartes qui peuvent être valables jusqu’à 24 mois. Pour offrir une carte cadeau, il faut déjà identifier la personne à qui elle sera donnée. Comme se renseigner sur ses centres d’intérêts, par exemple. Il est préférable de choisir une marque, une enseigne que le bénéficiaire aime. Il faut aussi veiller à la géolocalisation. En effet, il lui serait plus pratique s’il y a un magasin aux environs de son habitation. Ou bien, il pourrait effectuer son paiement sur un site de e-commerce. Après, choisir le montant à attribuer. Il est évident que la valeur doit être cohérente avec la carte cadeau. Le montant peut aller de 10 Euro à 250 Euros, pour une carte cadeau multi enseigne. Mais il est aussi possible d’offrir plusieurs cartes afin d’augmenter la valeur. Et enfin, acheter, soit directement en magasin ou sur le site dédié, pour une carte cadeau mono-enseigne. Des sites spécifiques existent pour se procurer une carte cadeau multi enseigne.
Les avantages des cartes cadeaux
Les cartes cadeaux sont plus souples à gérer. En effet, la plateforme informatique qui gère les transactions facilite le suivi et favorise la transparence de la consommation et du paiement effectué. De plus, elles offrent plus de sécurité par rapport aux chèques cadeaux. En réalité, tant qu’elles n’ont pas été activées, les cartes cadeaux n’ont aucune valeur. Et la contrefaçon est un peu plus compliquée que faire des photocopies d’un chèque cadeau. Et enfin, avec les cartes cadeaux, on est certain d’avoir utilisé la totalité du montant. Effectivement, elles permettent le paiement au centime près. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les chèques cadeaux car les vendeurs, en général, ne rendent pas la monnaie.
Les cartes mono-enseignes et multi-enseignes
Il y a deux types de cartes cadeaux : la carte mono-enseigne et la carte multi-enseigne. Le premier ne concerne qu’une seule enseigne. C’est-à-dire que le bénéficiaire peut effectuer ses échanges auprès du réseau de magasins et/ou sur le site internet de la marque émettrice. Celle chez qui la carte a été achetée. La carte cadeau mono-enseigne est avantageuse et intéressante si vous connaissez les goûts et les habitudes du bénéficiaire. Il existe un large éventail de choix car la plupart des enseignes et des prestataires de loisirs proposent cette prestation. La carte cadeau multi-enseigne, quant à elle permet de faire ses achats dans un réseau d’enseignes différentes. Ces dernières sont généralement regroupées au sein d’un programme multi marques ou autour d’une thématique. Une carte multi-enseigne peut rassembler plus de 500 marques, ce qui favorise la liberté de choisir pour le bénéficiaire. En d’autres termes, elle permet au destinataire de s’immerger dans un vaste réseau d’enseignes et de marques. Ainsi, puisque le but est de faire plaisir au destinataire, opter pour la carte cadeau multi-enseigne est le plus adapté.
Les cartes cadeaux multi-enseignes dématérialisées
Pour ce qui est du format, une carte multi-enseigne peut être dématérialisée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de moyen physique immédiat. Elle se présente sous forme de bon cadeau version électronique. L’avantage de ce format est la possibilité de l’utiliser sur internet. En outre, une carte multi-enseigne est une solution pour les cadeaux à distance. En plus, une carte cadeau multi-enseignes dématérialisée peut être utilisée en ligne dans un vaste réseau de marques. Elle offre également la possibilité de consultation du montant disponible sur la carte digitale. Elle permet d’éviter les risques de perte ou de vol. La carte multi-enseigne électronique est particulièrement avantageuse pour le CSE, dans le cas d’une entreprise, car elle enlève la charge de la distribution physique. Toutefois, elle présente quelques inconvénients comme le fait que certains la qualifient moins conviviale. Par ailleurs, il faut vérifier et s’assurer que l’e-carte est aussi utilisable en magasin physique. En effet, certaines cartes ne le sont pas.