Quand une famille ou une personne déménage dans une nouvelle habitation, la tradition l'impose à organiser une fête. C’est la définition de la crémaillère (crémaillère définition). Voici quelques astuces pour organiser la pendaison de crémaillère du siècle.


Comment organiser sa pendaison de crémaillère ?


La pendaison de crémaillère origine vient du Moyen-Âge. Durant cette époque, lors de la fin de la construction d’une maison, les gens installaient en dernier lieu une crémaillère. Cela signifie que tous les individus ayant un lien avec la construction pouvaient et devaient célébrer le premier repas de la maison. C’était la tradition.


Actuellement, la pendaison de crémaillère est célébrée quelques mois ou semaines après le déménagement. Avant cela, l’habitat doit être décoré et peint afin de mieux accueillir les invités.


Néanmoins, les habitudes ont évolué et certaines personnes préfèrent la fêter quelques jours après le déménagement.


Il ne faut pas oublier les invitations. Les propriétaires ou les locataires doivent aviser le plus tôt possible les convives deux semaines à l’avance. Au Québec, si le déménagement a eu lieu le 1er juillet, la fête doit être organisée le mois de septembre. Effectivement, inviter vos proches durant les vacances s’avère difficile à réaliser.


Pour éviter les imprévus, les invités doivent connaître à la lettre le lieu où se situe le logement. Dresser un plan détaillé s’oblige. Soyez attentif à votre téléphone lors de la célébration de pendaison de crémaillère. En effet, faire une crémaillère ne s’improvise pas.


Astuce pour pimenter votre pendaison de crémaillère


Organiser une fête n’est pas une tâche facile à faire. Les hôtes doivent prioriser la satisfaction des invités. Même si la maison semble vide de décoration, les propriétaires ou les locataires peuvent choisir un thème pour pimenter la fête. Ils fouilleront leur carton de déménagement et choisiront une décoration quelconque qui leur plaît. Pas de limite, utilisez votre imagination.


Pour continuer, les hôtes doivent proposer des jeux aux convives pour limiter la monotonie. Les experts en animation conseillent d’opter pour des jeux de courtes de durées. En effet, chaque personne possède des goûts différents en termes de jeux. Les jeux, comme le « Blind test », s’avèrent pratiques pour tout type d’évènement.


Un bon hôte doit toujours offrir de la bonne musique pour ambiancer les invités. Une playlist variée s’impose pour s’adapter à tout type de profil et à tout âge (enfant, adulte, adolescent).


Pour terminer, les proprios doivent définir leur budget. En effet, pour pendre la crémaillère, un petit budget suffit. Dans ce cas, il est interdit d’investir beaucoup d’argent pour organiser ce type de fête. Le choix du menu s’oblige donc pour éviter de dépasser le budget normal.


Comment bien choisir son menu ?


Le choix de son menu demande une petite attention particulière. Le menu varie selon le nombre d’invités. Avec peu de convives, il est nécessaire d’opter pour un repas traditionnel. Assurez-vous que chaque personne puisse s’asseoir.


Pour être plus originaux, les hôtes peuvent organiser un barbecue. Les invités vont donc manger de la bonne viande grillée, que ce soit sur la terrasse ou dans la cour… l’endroit importe peu.


N’oubliez pas les boissons. Les hôtes doivent mettre en place des cocktails de bienvenue afin de mieux accueillir vos convives.


Concernant le menu, un menu varié est recommandé. Voici une liste de menu non exhaustive : pizza, charcuterie, fromage, jus, cake, quiches, petits fours… Pour la viande, chaque personne est différente, certaines sont allergiques aux crustacés ; d’autres excluent la consommation de la viande de porc dans leur alimentation. Les hôtes doivent opter pour des menus standards.


Enfin, la nouvelle maison doit être visitée par tous les invités. C’est aussi le but de la pendaison de crémaillère. Dans la pratique, les proprios attendront l’arrivée de tous les convives afin d’éviter les répétitions de visite.